Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Cheval de Guerre, l'indispensable édition spéciale Fnac

J'ai testé

Cheval de Guerre, l'indispensable édition spéciale Fnac

A la fois conte et fresque relatant l’incroyable histoire d’amitié entre un cheval et un jeune homme sur fond de Première Guerre mondiale, Cheval de Guerre nous transporte des paysages généreux du Sud de l’Angleterre à l’horreur des tranchées de la Somme. Il fallait bien une édition collector farcie de bonus pour rendre compte de l’ampleur des enjeux nécessitées par une telle production. Et c’est chez Fnac que ça se passe…

1914, en Angleterre, dans les landes et le paysage granitique du Devon, Ted Naracott achète par pur orgueil et à prix d’or un magnifique pur sang. Cette acquisition fait le désespoir de Rose Naracott, la femme de Ted, qui aurait préféré voir débarquer un cheval de trait dans leur ferme plantée sur des terres stériles. À l’inverse, cette arrivée ravit le jeune Albert, le fils de Ted et Rose, qui promet à ses parents de transformer l’animal en bête de somme sous peine de le voir revendu. Entre Albert et Joey, comme le baptise le jeune garçon, une véritable connexion s’établit. Mais l’Angleterre se voit bientôt propulsé dans la Grande Guerre, nécessitant toutes les ressources en hommes et en bêtes. Ted vend Joey à un capitaine de cavalerie, provoquant la colère de son fils. Arrivé à l’âge légal, Albert s’engage pour le front dans l’infime espoir d’y retrouver Joey.

Entre-temps, Joey aura été un témoin privilégié et un vaillant acteur de ce conflit meurtrier, en traversant autant de charges héroïques que de batailles de tranchée, et en provoquant à chaque fois l’admiration et l’affection de ses maîtres successifs.

C’est en découvrant la pièce adaptée du roman de Michael Morpurgo que Steven Spielberg s’est pris de passion pour cette histoire. En effet, sur les conseils de sa fidèle productrice, Kathleen Kennedy, Steven Spielberg se rend à Londres pour assister à une représentation de « War Horse », tirée d’un classique anglais de la littérature jeunesse. Foudroyé d’émotion par l’histoire d’amitié entre ce cheval et ce jeune garçon sur fond de conflit mondial, le réalisateur décide immédiatement d’en faire le sujet de son prochain film. Là où certaines de ses productions mettent de longues années à se concrétiser, à cause de l’énorme travail de postproduction ou d’une longue période de maturation (La Liste de Schindler, Les Aventures de Tintin), celle de Cheval de guerre est mise en boite en quelques mois seulement. Pour conserver la tonalité britannique du roman de Morpurgo, Spielberg décide de confier le script de Lee Hall (Billy Elliot) au scénariste Richard Curtis, célèbre pour ces comédies romantiques décapantes telles que Quatre Mariages et un enterrement, Le journal de Bridget Jones ou Coup de foudre à Notting Hill. De même, le film se tournera sur les lieux mêmes de l’action du roman, dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, et les équipes de mise en scène auront la chance d’utiliser les magnifiques paysages du parc naturel de Dartmoor, le village préservé de Castle Combe, et même le prestigieux domaine des Wellington, Stratfield Saye House…

On retrouve ainsi tous ces intervenants et ces lieux de tournage détaillés dans le making of proposé en exclusivité sur l’édition blu-ray de la Fnac. L’édition classique ne présentant, elle, qu’un court résumé, d’une durée de 6 minutes, du long documentaire produit et réalisé par le fidèle collaborateur de Steven Spielberg sur ses éditions vidéos, Laurent Bouzereau. Le grand spécialiste français des bonus propose de lever le voile sur tout un pan de la production du film à travers quatre modules, dont voici le détail :

Une odyssée cinématographique (durée 1h) - LE documentaire de cette édition retrace le tournage en extérieur en Angleterre, l’incroyable travail de dressage accompli avec les chevaux, la reconstitution des tranchées, etc… Le tout est rythmé d’interviews de toute l’équipe ayant œuvré sur le film, de Steven Spielberg à Michael Morpurgo, en passant par Kathleen Kennedy, le chef opérateur Janusz Kaminski, ainsi que les acteurs principaux du film. Même l’on s’appesantit un peu trop sur la sécurité du tournage autour des chevaux (avec l'assentiment de la responsable de l’American Humane Association), c’est toujours un plaisir immense d’assister en témoin privilégié au travail d’un maître comme Steven Spielberg.

Montage et musique (durée 9’) - les compositeur et monteur attitrés de Steven Spielberg, John Williams et Michael Kahn, témoignent de leur contribution au film.

Conception sonore (durée : 7’) - où l’on apprend que toute la création sonore a été confiée à Gary Rydstrom et Richard Hymns, piliers du Skywalker Sound, et que les vocalisations des équidés proviennent de sons de chevaux miniatures, les plus expressifs du genre.

À travers l’objectif de la productrice (durée : 4’) – en guise de conclusion, Kathleen Kennedy revient sur l’expérience singulière qu’a revêtu ce tournage et cette nouvelle collaboration avec Steven Spielberg.

 

Découvrez la bande-annonce de cheval de guerre :

Publié le 19/07/2012

Tags : steven spielberg cinéma kathleen kennedy richard curtis john williams emily watson peter mullan jeremy irvine michael morpurgo première guerre mondiale cheval miniature niels arestrup benedict cumberbatch tom hiddleston

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

1 produit :

Cheval de Guerre - Blu-Ray - Edition Collector Spéciale Fnac

Cheval de Guerre - Blu-Ray - Edition Collector Spéciale Fnac

Steven Spielberg Voir tout son univers, Jeremy Irvine, Peter Mullan, Emily Watson Voir tout son univers Blu Ray | Walt Disney Records | juin 2012 à partir de : 99 €

Sur le même thème :

Real Steel, le « roboxing » en famille

J'ai vu Real Steel, le « roboxing » en famille

Deux heures durant, Shawn Levy et son producteur Steven Spielberg surfent à la fois sur le souvenir immédiat de Transformers, pour les plus jeunes, et celui moins récent de Rocky, pour les plus âgés.

Lire la suite
Tintin, les aventuriers de la Licorne perdue

J'ai vu Tintin, les aventuriers de la Licorne perdue

Il faudrait disserter, analyser des heures durant, à longueur de pages, pour parvenir à cerner l’ampleur de l’adaptation par Steven Spielberg du plus fameux héros de la bande dessinée franco-belge...

Lire la suite
15 réactions
9084 vues
4 sur 5
Tintin, the mouvie : le kit de survie officiel

Conseils Tintin, the mouvie : le kit de survie officiel

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un film de Steven Spielberg intitulé Les aventures de Tintin : le Secret de la Licorne va sortir à la fin du mois et qu’il va y en avoir partout. Déjà Mac Donald et (...).

Jurassic Park revient bientôt sur nos écrans

Ca va sortir Jurassic Park revient bientôt sur nos écrans

A l'occasion de l'édition 2011 du Comic Con de San Diego, Joe Johnston, le réalisateur du film "Captain America", qui doit sortir en salle le 17 août 2011, vient de dévoiler une nouvelle qui va (...).

Lire la suite
1 réaction
3452 vues
5 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...