Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

1982-2012, Grace Kelly pour l’éternité

Hommage

1982-2012, Grace Kelly pour l’éternité

Réagissez !

1217 vues 5 sur 5

Acheter Grace Kelly : Eternelle - Coffret Collector Exclusivité Fnac

Sublime et solaire, délicate et glamour, pudique et inaccessible, sophistiquée et magnétique… Les adjectifs ne manquent pas dès qu’il s’agit d’évoquer Grace Kelly. La comédienne nous a quittés il y a 30 ans, le 14 septembre 1982, et les manifestations pour célébrer l’anniversaire de sa disparition vont accompagner son souvenir.

Parfaite incarnation de la froideur blonde à l’écran, Grace Kelly a créé un personnage en soi, une icône cinématographique. Son modèle a pesé sur bon nombre d’œuvres par la suite. Pas mal d’actrices hollywoodiennes ont, le temps d’un film, tenté de reproduire le personnage d’anti-femme fatale imposé par Grace à l’écran, et tout aussi nombreux sont les metteurs en scène qui ont tenté de recréer cette image à l’écran.

Cette empreinte indélébile inscrite dans l’histoire du cinéma est d’autant plus remarquable que Grace Kelly est devenue une star hollywoodienne en une dizaine de films seulement et une poignée d’années de carrière. Le destin, le mystère, le drame l’ont ensuite transformée en un véritable mythe, de ceux que seuls Hollywood sait bâtir, à l’instar de personnalités comme James Dean ou Steve Mc Queen.

En seulement cinq ans, entre 1951 et 1956, Grace Kelly va devenir une star que tous les metteurs en scène vont s’arracher. Après avoir fait ses débuts sur le petit écran, elle trouve son premier rôle au cinéma en 1951 grâce à Henry Hathaway qui la choisit pour incarner un second rôle dans le film noir Quatorze Heures. Elle rencontre la gloire l’année suivante, en incarnant l’épouse inquiète de Gary Cooper, le shérif seul contre tous du Train sifflera trois fois. En 1953, elle donne la réplique à Clark Gable et Ava Gardner dans le film d’aventures Mogambo, sous la direction de John Ford. Puis elle tourne à trois reprises avec son mentor et celui qui lui offrira ses plus beaux rôles, Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait en 1953, le chef-d’œuvre Fenêtre sur cour en 1954, puis La Main au collet en 1955. Paradoxalement, c’est pour l’un de ses films les moins connus, Une Fille de la province, qu’elle décroche l’Oscar de la Meilleure actrice en 1955. Elle laisse assises dans leur fauteuil ses consœurs Judy Garland et Audrey Hepburn, excusez du peu, respectivement nommées pour Une Étoile est née et Sabrina.

Née le 12 novembre 1929, Grace Kelly épouse le Prince Rainier en avril 1956 et devient la Princesse de Monaco. Â seulement 27 ans, elle met un terme à sa carrière d’actrice. Si elle ne semble guère regretter Hollywood (« J’ai connu le succès très vite. Peut-être trop pour en mesurer l’importance… »), elle laisse de nombreux réalisateurs frustrés, avides de diriger l’une des plus belles et talentueuses actrices de l’époque, à commencer bien évidemment par Alfred Hitchcock…

 

Un écrin pour trois chef-d’œuvres


Coffret Grace Kelly – Éternelle 9782364780385

 

Les DVD des trois films tournés sous la direction d’Alfred Hitchcock accompagnés d’un magnifique ouvrage de 80 pages sublimement illustré et parfaitement renseigné. Il retrace notamment la carrière de Grace Kelly, sa collaboration étroite, ambigue et fusionnelle avec le « maître du suspense », et revient sur la fabrication de trois de ses œuvres majeures : Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour avec James Stewart et La Main au collet avec Cary Grant. Le livre idéal pour réconcilier cinéphiles et nostalgiques.

 

 

 

Une soirée du souvenir dans un lieu mythique

Gagnez 2 invitations VIP pour l’hommage événement à Monaco.

Du 14 au 16 septembre, Monaco rendra l’hommage qu’il se doit à sa princesse éternelle. Fnac.com vous propose de gagner des places pour assister en VIP à cet événement exceptionnel. Vous pourrez notamment prendre part à la projection de La Main au Collet au théâtre Princesse Grace. Il faut rappeler que le film d’Alfred Hitchcock avait été tourné à Monaco même. La sortie de route qui a causé la mort de Grace Kelly le 14 septembre 1982 a lieu sur un lacet de la route CD 37, à proximité de Cap d’Ail. 28 ans plus tôt, en 1954, cette même route servait de décor pour le tournage du film d’Hitchcock.

 

Voir notre sélection Films et livres en cliquant ici !

Publié le 30/08/2012

Tags : cinéma grace kelly alfred hitchcock cary grant gary cooper john ford

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

1 produit :

Grace Kelly : Eternelle - Coffret Collector Exclusivité Fnac

Grace Kelly : Eternelle - Coffret Collector Exclusivité Fnac

Alfred Hitchcock Voir tout son univers, Grace Kelly Voir tout son univers DVD Zone 2 | film | septembre 2012 à partir de : 40 €

Sur le même thème :

Voici LE superbe coffret Fnac Robert De Niro qu'il vous faut !

Evènement Voici LE superbe coffret Fnac Robert De Niro qu'il vous faut !

Le Festival de Cannes honore cette année le Président Robert De Niro en lui confiant les clés du jury. La Fnac n’est pas en reste et édite, en exclusivité, un coffret contenant 4 films emblématiques (...).

Lire la suite
3 réactions
5514 vues
5 sur 5
Alain Corneau, auteur, réalisateur, grand amateur de jazz et de musique classique nous a quittés

Hommage Alain Corneau, auteur, réalisateur, grand amateur de jazz et de musique classique nous a quittés

On oublie qu'Alain Corneau, auteur de films hétéroclites, a également réalisé Tous les matins du monde et Nocture Indien dans lesquels la musique classique tient une place prépondérante.

Lire la suite
Vidéo
Rencontre avec Gaspar Noé - Enter the Void - à la Fnac Forum (Paris)

Interview Rencontre avec Gaspar Noé - Enter the Void - à la Fnac Forum (Paris)

Lors de la promotion de son nouveau film, "Enter The Void"...

Lire la suite
Vidéo
Mathieu Amalric nous parle de son film Tournée

Rencontre Mathieu Amalric nous parle de son film Tournée

Rencontre avec l'acteur et réalisateur Mathieu Amalric, à l'occasion de la présentation en compétition officielle de son film Tournée (Le Pacte), lors de l'édition 2010 du festival de Cannes. (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...