Le CES de Las Vegas est LE salon à ne pas manquer pour les professionnels de l'électronique grand public. C'est l'occasion idéale de présenter les nouveaux produits et les nouvelles technologies. Hormis Apple qui boude toujours cet événement, et Microsoft, tous les grands constructeurs ont répondu présent pour l'édition 2013. Disons le tout de suite, il n'y a pas vraiment eu de grandes surprises cette année, mais plutôt des confirmations et des mises à niveau technologiques.
1- L'audio
Peu de choses enaudio, si ce n'est l'omniprésence annoncée de la musique sans fil, avec un grand nombre d'enceintes Airplay et Bluetooth et de stations d'écoute, mais aucune annonce qui sorte réellement du lot. Petit coup de cœur tout de même, le casque de luxe proposé par une firme bretonne, Aëdle, intégralement fabriqué en France et qui allie l'élégance des formes et la qualité de finition.
Onkyo annonçait sa toute première gamme de casques audio, à suivre. A noter également le grand nombre de serveurs audio proposés par les constructeurs, peut-être la grande tendance pour cette année ? Notons aussi chez Bang et Olufsen un système audio original, l'enceinte Beoplay A9 au design en forme de soucoupe volante et qui intègre un système d'amplification de haut niveau et des transducteurs haut de gamme pour une restitution à la hauteur de son tarif (2000 euros tout de même !)
2- La vidéo
Le gros morceau du CES à n'en pas douter, avec une grande offensive du côté des téléviseurs OLED et Ultra HD. Visiblement les constructeurs comptent sur ces nouvelles technologies pour stimuler un marché de renouvellement arrivé à maturité. Sony présentait ainsi un modèle Ultra HD (UHD)de 65 pouces particulièrement remarqué, le X9005. De son côté Samsung mettait en avant un UHD de 85 pouces de toute beauté et au design réussi. Egalement visible, la nouvelle gamme F8000 à design ultrafin et intégrant pour la première fois un processeur Quad-Core. Aussi présent sur le stand du constructeur un kit d'évolution permettant de mettre à niveau matériellement les modèles des séries 7000 et 8000, une façon de rester en pointe sans devoir tout changer. Panasonic et LG ont quand à eux joué la convergence. Convergence entre téléviseur et tablette pour le japonais qui propose un menu personnalisable proche d'une interface de tablette, et convergence orientée domotique chez LG qui profite de son statut de constructeur généraliste (Micro-ondes, réfrigérateurs, machines à laver et TV entre autre) pour proposer une application de gestion à distance de tous ces équipements. A noter pour finir une présentation chez Samsung comme chez LG d'écrans OLED incurvés pour un plus grand confort et une meilleure immersion du téléspectateur.
3- Le jeu
Quelques annonces remarquées lors de ce salon. A commencer par la console de jeu portable Nvidia Shield, avec écran tactile 5 pouces, puce Tegra4, manette intégrée, port Hdmi pour jouer sur son téléviseur et système Android Jellybean. Une passerelle entre tablette tactile et console en quelque sorte. RAZER, spécialiste des accessoires et périphériques de jeu, présentait la tablette tactile la plus puissante du monde répondant au doux nom de Project Fiona. Equipée d'un processeur Intel Core i5, d'une carte graphique Nvidia GT 640M-LE, de 4 Go de mémoire vive et d'un disque SSD de 64 go dans sa version de base, elle offre une configuration plus proche de l'ordinateur que d'une tablette tactile. Utilisable en mode clavier, tactile, station d'accueil mais aussi à l'aide des manettes incorporées sur le côté, cet objet atypique s'adresse clairement aux gamers. De son cote Polygon présentait un boitier à brancher sur votre téléviseur et permettant d'accéder à la ludothèque en ligne de Steam.
4- L'informatique
Confirmation de la montée en puissance des tablettes tactiles cette année. Il y a bien eu des présentations d'ultraportables (chez Samsung avec sa gamme Chonos et chez Lenovo notamment), les nouvelles gammes de processeurs et de carte graphiques chez AMD, mais les tablettes tactiles se taillaient un fois de plus la part du lion. A écran flexible chez Plastic Logic, à clavier liquide -et en relief- intégré chez Tactus, format géant chez Panasonic avec un modèle 20 pouces. Acer présentait un modèle 7 pouces tournant sous Android 4.1, la B1-A71, qui devrait être commercialisée à un tarif extrêmement agressif, autour de 119 euros. Corning présentait quand à lui la version 3 de son Gorilla Glass, un verre pour écran résistant à la chute d'une bille de métal de 130 grammes ! Alcatel se place sur le marché de la tablette abordable avec 3 modèles en 7 et 8 pouces dont les tarifs grands public devraient osciller entre 129 et 179 dollars aux USA. Enfin le français Archos faisait la démonstration d'une nouvelle gamme au design réussi et plus moderne, 5 modèles de 7 à 10 pouces. Le modèle le plus cher ne devrait pas dépasser les 300 euros. A suivre donc.
5- La photo
Comme annoncé lors d'un post précédent, ce CES a été l'occasion pour les constructeurs de présenter des appareils à optique interchangeables, mais aussi connectés et compatibles 3D. Samsung présentait ainsi le NX 300, avec capteur 20,3 MPixels, écran Amoled inclinable et mode video 1080p en 3D. Polaroid proposait 3 APN à optiques interchangeables dont un dont un sous Android. Chez Panasonic et Sony comme chez Samsung on assiste à une généralisation du WIFI sur les compacts toutes gammes confondues.
6- La téléphonie
Comme prévu, le cru 2013 du salon a confirmé l'inflation des tailles d'écrans des smartphones. 5 pouces chez Huawei avec son Ascend 2D, et même 6,1 pouces avec l'Ascend Mate. 5 pouces également chez ZTE avec le Grand S ultrafin et processeur quadri-Cœurs, et chez Sony avec son Xperia Z en Full HD. Des écrans plus grands et plus définis, mais aussi des mobiles plus puissants pour le multitâche, le smartphone entend visiblement s'imposer définitivement comme la plateforme centrale des usages multimédia de demain. On n'est d'ailleurs plus très loin de la taille d'une petite tablette tactile. Sans surprise, on assiste aussi à la généralisation de la 4G et du NFC sur les modèles présentés.
Pas de grande révolution comme on le voit. Le cru 2013 du CES de Las Vegas apparait comme une édition de transition, avec de bon produits et des technologies nouvelles mais pas encore vraiment "grand public" vu les tarifs. Et surtout se confirme l'émergence de tendances de fond, entre autre les appareils connectés, la convergence entre les supports et le recul de l'ordinateur. Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée sur le marché de toutes ces nouveautés.
Publié le 14/01/2013
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Sur le même thème :
Ca va sortir Nouveau Tegra4 par Nvidia, le cœur de nos prochains smartphones et tablettes ?
Le fondeur Nvidia a présenté à l'occasion du CES de Las Vegas sa dernière puce pour smartphones et tablettes, la Tegra4. Présentation.
Lire la suiteA la une Les grandes orientations High Tech pour 2013
2012 est maintenant derrière nous, intéressons-nous aux grandes tendances High Tech pour 2013.
Lire la suiteMa sélection Les 10 produits High Tech de l'année 2012
2012 a été une année riche en nouveautés High Tech. Petit retour en arrière avant d'attaquer 2013
Décryptage Le NFC c'est quoi ?
De plus en plus de produit nomades sont dits compatibles NFC. Pour savoir ce qui se cache derrière ce sigle, lisez donc ce qui suit.
Lire la suite








































