Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Blocage imposé de la publicité par Free, de qui se moque-t-on ?

Billet d'humeur

Blocage imposé de la publicité par Free, de qui se moque-t-on ?

4 réactions

1055 vues 5 sur 5

Il a Free, il a tout compris, dit la publicité. Et bien non, désolé, je ne comprends pas la dernière initiative de Free, l'opérateur de télécom et fournisseur internet, qui se trouve être le mien d'ailleurs. De quoi s’agit-il ? La dernière mise à jour du serveur de la Freebox Révolution, outre les habituelles corrections de bugs, inclut un blocage par défaut de la publicité sur le net. En gros, ce que vous pouviez faire de votre propre choix en installant un module sur votre navigateur internet (ad-block pour Firefox est le plus connu du genre) est maintenant activé par défaut par votre Freebox.

skitched-20110113-154832

De prime abord, c'est une excellente nouvelle me direz-vous, fini les publicités intempestives qui gênent et ralentissent la navigation, les pages qui s'affichent pendant que vous consultez un article, que demande le peuple ? Il y a cependant un gros problème, les très nombreux sites gratuits qui vivent justement de la publicité, ce qui vous permet d'accéder aux informations sans devoir payer un abonnement. On imagine sans peine le manque à gagner pour ces sites au modèle économique déjà fragile. Mais cela risque aussi d'impacter les autres sites, car en coupant des millions d'internautes du marché publicitaire, on réduit l'impact des campagnes, et donc le prix payé par les annonceurs. Petit geste, grands effets donc.

Sans compter qu'on peut apprécier modérément -et c’est mon cas- que Free se permette de s'arroger le droit de choisir ce que je dois ou ne dois pas recevoir sur mon écran. Que je sache, internet, même avec ses dérives, a été crée pour être un espace de liberté, et j'estime qu'il y a tout à craindre de ce genre d'intervention, on sait ou ça commence, jamais jusqu’où ça va. Qui nous dit que ce n'est pas la première incursion qui amènera à une sélection des contenus accessibles de la part des fournisseurs ? Attention, ne faisons pas dans l'angélisme, notre navigation sur le net n'est déjà ni tout à fait anonyme ni intraçable, c'est une certitude. Mais il nous revient d'installer des garde-fous pour éviter ce genre de dérives. Que Free propose cette option, d'accord, ce serait même une excellente initiative. Chacun pourrait alors décider ou non de l'activer, selon qu'il souhaite soutenir les sites internet quitte à sacrifier un peu de confort, ou qu'il s'en moque. C'est surtout le fait de l'imposer unilatéralement à ses clients qui me choque dans la démarche de Free. Vous me direz qu'il est toujours possible de désactiver ce blocage dans l'interface de gestion de la Freebox sur le site de Free. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi la solution inverse, à savoir un blocage disponible mais pas par défaut ? Et quid de la possibilité d'autoriser la publicité sur certains sites et pas d'autres, qui n'est pas proposée ?

Capture_d_ecran_2013-01-03_a_16-14-55-80916

Cette décision déclenche un véritable raz-de-marée sur le net, les réseaux sociaux bruissent de commentaires, d'échanges plus ou moins cordiaux entre les pour et les contre. Si ce blocage est si polémique, pourquoi Free, qui a une excellente réputation auprès de ses clients, prend le risque de les mécontenter, sans que l'on perçoive de prime abord l'intérêt qu’il pourrait en tirer ? L'explication trouverait sa source dans l'affrontement actuel entre Free et Google. Déjà perceptible à travers la plateforme de diffusion de vidéos YouTube, filiale du géant californien, et dont nombre de freenautes dénoncent, notamment en fin de journée, les lenteurs dues -semblerait il- à un bridage délibéré de la part de l'opérateur. Le but est de forcer Google à payer davantage son utilisation des tuyaux (c'est à dire l'infrastructure de Free), une histoire de gros sous comme on s'en doutait. Et comme par hasard le premier acteur impacté par ce blocage serait - tiens donc- Google qui, rappelons-le, tire l’essentiel de ses revenus de la… publicité. Sans compter que les scripts Google Analytics, qui permettent à Google de comptabiliser les passages sur un site, et donc de valoriser les publicités auprès d’annonceurs, seraient également impactés par ce blocage.

freegoogle

Comme pour les ralentissements de Youtube, l'impression générale est que les clients sont pris en otage dans la guéguerre que se livrent les 2 ténors de l'internet. Attention cependant pour Free, le risque est grand d'y perdre sa cote de popularité, et un client est beaucoup plus difficile à recruter qu'à conserver dans la galaxie internet. A trop jouer avec le feu... On peut aussi se poser des questions sur la légalité de cette démarche, l'entrave à l'activité d'une personne morale (entreprise, administration, association...) par une autre étant interdite par la législation. Blocage des publicités, d'accord, mais l'activation doit être laissée au libre choix du client et non pas imposée !

Publié le 04/01/2013

Tags : micro informatique internet coup de gueule trucs et astuces nettoyer son pc antivirus pc bloqueur de pubs ad-block informatique enlever virus pc conseils free freebox

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

4 réactions :

Anonyme Le 08/01/2013

Bonsoir, Comme toujours la difficulté est de ne pas tomber dans les extremes... Plus du tout de pub risque de tuer un modèle économique, Trop de pub, risque de détourner les surfeurs (exemple meteofrance.com) Reste à trouver le bon compromis... et à l'activer !?

Signaler un abus

Bonjour Je salue un commentaire plein de bon sens.

Christian Le 09/01/2013
Anonyme Le 07/01/2013

bonjour bravo pour cet avis qui analyse objectivement et intelligemment les efftes secondaires des "bonnes" idées. j'aimerais avoir votre opinion sur ceci : il m'est impossible de trouver une tablette ayant de vrais ports SD et USB dans le but exclusif de faire du tri et de la sauvegarde provisoire de photos persos (en voyage) j'en déduis que les tablettes sont faites uniquement pour vendre ensuite des applications, films et autres. sur fnac.com ... entre autres où est ma liberté de consommateur ?

Signaler un abus

Bonjour En fait il existe des tablettes avec port USB et lecteur de carte SD, j'en veux pour preuve lma bonne vieille Acer Iconia A 510 qui date un peu (port mini USB mais adaptateur fourni) ou encore les Samsung Galaxy Tab 2 ou autres Asus Transformer. Je vous rejoins sur le fait qu'une tablette sert essentiellement à vendre des contenus et des applications, c'est le modèle économique du système qui veut cela. D'ailleurs, Google, qui fournit Android gratuitement aux fabricants, se paie exclusivement sur les revenus de son Playstore. Ceci étant les tarifs restent raisonnables, et le nombre d'applications gratuites est énorme. On peut très bien utiliser sa tablette, et c’est mon cas, sans jamais acheter une application.

Christian Le 07/01/2013
Anonyme Le 06/01/2013

Est ce que l'auteur de ce texte est lié à des intérêts particuliers ??

Signaler un abus

Bonjour Avoir un avis n'implique pas d'être lié à un intérêt. Je suis d'ailleurs, comme je le précise dans l'article, un client de longue date -très satisfait je précise- de Free. Mais si je peux comprendre la démarche de Free face à l'entêtement de Google, je n'apprécie pas la manière. Ce n'est qu'un avis...

Christian Le 07/01/2013
Anonyme Le 06/01/2013

pas d'accord , je suis totalement d'accord avec free. la vraie liberté c'est aussi de ne pas subir les publicités non désirées !!!

Signaler un abus

Bonjour Je ne dis pas le contraire, j'estime simplement que c'est à l'utilisateur de prendre la décision, pas au fournisseur.

Christian Le 07/01/2013

Sur le même thème :

10 PC pour passer à Windows 8

Ma sélection 10 PC pour passer à Windows 8

Ca y est Windows 8 est là, c'est l'occasion de vous proposer 10 ordinateurs qui tournent sous le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

10 ordinateurs portables à usage familial

Ma sélection 10 ordinateurs portables à usage familial

L'usage familial de l’ordinateur s’est clairement déplacé du fixe au portable, un peu à l’image du téléphone. Petite sélection de 10 produits incontournables.

10 ordinateurs de bureau pour toute la famille

Ma sélection 10 ordinateurs de bureau pour toute la famille

Pour vous aider à faire le tri dans les nombreuses références disponibles, voici mes propositions de PC de bureau, avec ou sans écran.

Des solutions simples pour entretenir votre PC

Conseils Des solutions simples pour entretenir votre PC

Entretenir son ordinateur permet d'en prolonger la durée de vie et d'en conserver l'efficacité. Voici quelques pistes.

Lire la suite
3 réactions
8219 vues
4 sur 5
  • Communautés
  • Evénements Fnac
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...