Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

La gloire de mon père, par Jacques Tardi

Passionnément

La gloire de mon père, par Jacques Tardi

Réagissez !

3750 vues 5 sur 5

Acheter Moi René Tardi prisonnier au Stalag II B


En novembre 2012 sortira le prochain album de Jacques Tardi, et ce sera un petit bijou. J'ai eu la chance de lire les épreuves non corrigées de l'album et je pense qu'il s'agit de rien moins que l'une de ses meilleures bandes dessinées.

Certains lecteurs seront peut-être déçus de le voir revenir à un récit de guerre, même s'il s'agit ici de la Seconde Guerre mondiale. On pensait sans doute que Jacques Tardi avait tout dit sur un sujet qui semble le hanter depuis presque 40 ans. Mais plus qu'un récit de guerre, cet album est avant tout une biographie de son père, tankiste pendant la débacle française de 40, puis prisonnier de guerre au Stalag IIB sitôt la défaite consommée.

Quelques mots, donc, puisque l'épreuve que j'ai en main est à la fois incomplète (il manque une soixantaine de planches sur les 192 que comportera l'album complet) et que la plupart attendent encore d'être définitivement encrées. On en reparlera à sa sortie.

Tardi est l'un de nos grands auteurs - à la fois scénariste et dessinateur de grand talent. Moi, rené Tardi, prisonnier au Stalag IIB, ne vous surprendra pas par sa qualité graphique, à laquelle nous sommes depuis longtemps habitués. Tardi a un talent fou, il raconte merveilleusement les histoires, Stalag IIB est un album magnifique, aucune surprise de ce côté là.

A travers l'expérience de son père, Tardi nous raconte une époque, celle de la "drôle de guerre", de la débacle qui a stupéfait toute une génération, l'incompréhension des soldats français qui s'attendaient à tout sauf à prendre une magistrale raclée - et la suite, moins connue, celle du destin de milliers de soldats déportés dans des camps de prisonniers, mis au travail en Allemagne, supportant de leurs bras l'effort de guerre allemand. L'album passionnera les amateurs d'histoire, évidemment, par la justesse des analyses, la crédibilité des situations, une exigence coutumière chez Tardi, qui va puiser son insipiration aussi bien dans les livres d'histoire que les témoignages de contemporains.

Plus encore, l'album est le témoignage direct de son père, qui a vécu les événements au plus près. Brillante narration, puisque l'album prend la forme d'un dialogue entre le père et son fils - Tardi se plaçant dans le décor, petit garçon donnant la réplique à son père, posant des questions, commentant les situations, interrogeant, critiquant, se moquant parfois.

Il est là, le petit Jacques Tardi, sous les traits d'un jeune garçon, aux côtés de son père ; il l'accompagne partout, de planche en planche, tel un petit fantôme à rebours, puisqu'en 40, il n'est pas encore né. Que cette idée, toute simple, donne du dynamisme à l'album !

Recit de guerre, témoignage, dialogue entre un père et son fils, illustration de l'origine probable de l'anti-militarisme de Tardi, il y a là quelque chose qui fait penser à l'album d'une vie, comme si Tardi, avec ce récit, décidait de tourner la page de ses obsessions, posait la dernière pierre à cette importante partie de son oeuvre consacrée à la guerre, commencée avec la Fleur au fusil, en 1974, poursuivie avec la Guerre des Tranchées ou Putain de guerre.

Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag IIB sera l'un des albums majeurs de la fin d'année. Tardi nous offre là un album époustouflant. Certains diront "comme toujours" - je répondrai "Oui, mais mieux encore".

 

MoiReneTardi_PL

    Tous droits réservés © Casterman


Publié le 27/07/2012

Tags : bande dessinée jacques tardi rené tardi casterman drôle de guerre seconde guerre mondiale stalag biographie histoire bd camp de prisonniers guerre moi rené tardi prisonnier au stalag iib allemagne prison tardi sélection angoulême 2013

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

Découvrez leurs univers :

2 produits :

Moi René Tardi prisonnier au Stalag II B

Moi René Tardi prisonnier au Stalag II B

Jacques Tardi Voir tout son univers Bande dessinée | broché | Casterman | novembre 2012 à partir de : 23,75 €
C'était la guerre des tranchées

C'était la guerre des tranchées

Jacques Tardi Voir tout son univers Bande dessinée | cartonné | Casterman | novembre 1993 à partir de : 16,15 €

Sur le même thème :

1914-18 la bande dessinée miroir de l’histoire

J'ai lu 1914-18 la bande dessinée miroir de l’histoire

Bien que décriée et souvent vilipendée la bande dessinée, au-delà du simple objet de distraction, peut se révéler être un magnifique outil pédagogique. En effet à travers de nombreuses histoires de (...).

Les Folies Bergère, du french cancan dans les tranchées !

J'ai lu Les Folies Bergère, du french cancan dans les tranchées !

L'immonde bourbier des tranchées... La souffrance, la fatigue, les attaques au son des mitraillettes, les bombardements... Le No man's land pour tout horizon, voilà le quotidien d'une poignée de (...).

Lire la suite
Les derniers corsaires... Ceux qui sortent de la mer...

Passionnément Les derniers corsaires... Ceux qui sortent de la mer...

Apprentissage et premières victoire d'un jeune sous-officier, Walter Woolf. On suit la vie quotidienne et les exploits des sous-marins anglais, le Jason puis le Thorn, à travers ce récit épique. L (...).

Lire la suite
L'Enfer c'est l'U-boot

J'ai lu L'Enfer c'est l'U-boot

Immergés, bande dessinée au titre évoquateur, nous plonge dans le quotidien d'un sous-marin allemand. A chaque tome, on suit les pas d'un des hommes du bord, dans les tréfonds de la nature humaine. (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...