Reportage
La BD numérique, ici et maintenant (4/8) : Interview d'Olivier Jouvray pour la Revue dessinée
À l’origine du projet de la Revue dessinée, avec Franck Bourgeron, Kris, Virginie Ollagnier, Sylvain Ricard et David Servenay, cette revue sera spécialisée dans le reportage et la bande dessinée documentaire. Avec ses compères, le scénariste de Lincoln inaugure un magazine d’un genre nouveau de bande dessinée de reportage et d’actualité : publication numérique et/ou papier, envoyés spéciaux, dossiers, etc. Comme tout ceci est encore très mystérieux à l’heure actuelle (et que ça donne très envie !), nous sommes allé voir Olivier Jouvray en personne, histoire d’en savoir un peu plus.
1/ Quel à été le point de départ pour toi de ce projet ?
Olivier Jouvray : Ce sont les auteurs Franck Bourgeron, Sylvain Ricard et Kris qui ont eu cette idée et qui m'en ont parlé à l'occasion du Festival de Darnetal en 2011. Comme on est bien copains et que je bosse depuis quelques années sur la question du numérique, ils m'ont proposé d'embarquer avec eux dans l'aventure. J'ai été immédiatement séduit et je n'ai pas dû réfléchir plus de quelques secondes avant de me décider.
2/ Numérique, papier mais aussi vidéo et son ; comment va se présenter la Revue dessinée ?
O. Jouvray : Précisément, ce sera une revue trimestrielle de reportages, documentaires, témoignages et chroniques en bande dessinée. Elle se présentera sous la forme d'une application iPad et d'une revue papier. Chaque article sera accompagné d'informations complémentaires sur l'auteur, sur sa manière d'aborder le sujet avec des dessins, des croquis, des photos pur la version papier et parfois des documents sonores et vidéos pour la version numérique.
3/ Pour aborder certains sujets, on imagine que vous allez interviewer les spécialistes et proposer des enquêtes sur le long cours ; comment le comité de lecture va organiser les différents sujets ?
O. Jouvray : Nous travaillons à partir de sujets proposés par des auteurs mais nous proposons aussi à des auteurs des sujets qui nous intéressent. Nous sommes six associés et à nous six nous décidons de la ligne éditoriale de chaque numéro, assistés par un comité éditorial composé de journalistes, d'historiens, de chercheurs etc. Nous travaillons d'ailleurs beaucoup à créer des collaborations entre journalistes, écrivains, chercheurs, experts en tout genre et auteurs de BD.
4/ Quel est le public rêvé de la Revue dessinée ? Est ce destiné à des lecteurs en particulier ?
O. Jouvray : Nous espérons évidemment toucher les amoureux de la BD mais avant tout, nous espérons séduire des lecteurs attirés par les sujets traités plus que par le média BD. Nous considérons que la BD est un langage contemporain, populaire, capable d'aborder tous les sujets et qui peut séduire un public très large. Nous voulons aussi rapidement développer des versions étrangères de la Revue Dessinée en partant de l'idée que la bande dessinée de reportage semble bien mieux s'exporter que la bande dessinée de fiction.
5/ Avec tout ça, as-tu encore le temps de travailler sur de futurs albums ? Des choses à paraître dans la Revue ?
O. Jouvray : J'essaie de composer entre mon travail de scénariste, de professeur de bande dessinée et la mise en route de la Revue. Ce n'est pas toujours simple mais pour l'instant j'arrive à m'organiser. Quand on aime ce qu'on fait on trouve les ressources et l'énergie pour le faire. Je travaille effectivement sur plusieurs projets d'albums pour différentes éditeurs et je prépare une collaboration avec une dessinatrice pour une chronique dans la Revue. J'espère plus tard pouvoir travailler sur un reportage long également. Pour faire tenir tout ça dans mon emploi du temps, j'ai quand même dû limiter mon investissement au sein du syndicat des auteurs de BD (heureusement, la relève est présente et très motivée) et au sein de l'organisation du festival de la BD de Lyon. Et non, je ne me drogue pas (j'anticipe la question !).
Puisque ma prochaine question est grillée :) je vous renvoie vers le site de la Revue dessinée ; mais également leur page Facebook pour être au courant de toutes les infos.
Également, un petit tour sur le site de l’atelier KCS dont Olivier est membre et pour finir le site du festival de Lyon (et les chroniques que nous avions faites dans ces colonnes.)
Publié le 13/11/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Au royaume des aveugles
Les invisibles
T1
Frédérik Salsedo, Olivier Jouvray
Bande dessinée |
cartonné |
Lombard |
mai 2012
à partir de : 8,67 €
Lincoln
Le fou sur la montagne
T7
Jérôme Jouvray
, Olivier Jouvray
Bande dessinée |
cartonné |
Paquet Eds |
août 2012
à partir de : 10,93 €
Sur le même thème :
Reportage La BD numérique, ici et maintenant (2/8) : Interview de Thomas Cadène à propos des Autres gens
Précurseur d’un modèle économique d’un nouveau genre Thomas Cadène a, en moins de deux ans, changé la donne en matière de bande dessinée en ligne. Avec plus d’une centaine d’auteurs, dont un noyau (...).
Lire la suiteReportage La BD numérique, ici et maintenant (1/8) : Interview de Fabien Vehlmann à propos de Pr Cyclope
À l’origine, avec Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle du magazine de bande dessinée numérique Pr Cyclope qui devrait voir le jour début 2013 ; cela fait quelque temps que Fabien (...).
Lire la suiteJ'ai lu Yann et Juillard dans le ciel d’Israël !
Voici sans doute l’album de ce début d’année que j’attendais avec le plus de hâte et ce pour une triple raison : Premièrement en raison du duo d’auteurs qui est à l’origine de sa genèse. Deuxièmement (...).
Lire la suitePassionnément Lincoln de Jérôme et Olivier Jouvray : série incontournable pour un western métaphysico-rigolo
Une tête de bois immortelle au far west, ou comme disait Talleyrand "l'Eternité c'est long, surtout vers la fin" Même si le dernier tome de cette série date de septembre 2009, je ne peux m'empêcher (...).
Lire la suite








































