Reportage
La BD numérique, ici et maintenant (2/8) : Interview de Thomas Cadène à propos des Autres gens
Précurseur d’un modèle économique d’un nouveau genre (et de la réhabilitation de la télénovella) Thomas Cadène a, en moins de deux ans, changé la donne en matière de bande dessinée en ligne. Avec plus d’une centaine d’auteurs, dont un noyau dur à l’origine du projet, il a prouvé que les créateurs de bande dessinée n’étaient peut-être pas coincés par les modèles économiques imposés par les grands éditeurs ; et que le web n’était pas seulement une vitrine, un défouloir ou un lieu d’échange : ce territoire est aussi un lieu de création et d’édition.
Que l’on ne se méprenne pas, la réalité n’est pas si rose, mais l’expérience de ce collectif d’auteur a ouvert une nouvelle voie dans un monde complètement délaissé par les acteurs habituels.
Interview du créateur des Autres gens :
1/ Tu as pas mal raconté ce projet et ses origines, en particulier depuis la fin de la série, mais à l’heure où les livres sortent petit à petit en librairie, où en est-il ?
Thomas Cadène : La "production" est terminée. Après deux ans et demi d'écriture et d'organisation un peu intense nous avons décidé de conclure l'aventure après deux saisons. Cependant le site est toujours là, bien sûr, et je réfléchis à pas mal de choses pour la suite. Je pense à la possibilité d'une "rediffusion" par exemple ou à la production de spin off mais je ne ferai rien seul, j'y pense sans pression. Si il y a des partenaires qui sont prêts à suivre je replongerai sans problème dans l'écriture. Ce travail de scénario à flux tendu était une expérience passionnante.
2/ Après deux ans seul aux commandes, comment se passent les rééditions chez Dupuis ? Je pense en particulier aux nouvelles contraintes apportées par le format et aux droits, etc.
T.Cadène : Plutôt pas mal. Les albums fonctionnent bien, surtout le premier, et Dupuis a su adapter ce qui avait été écrit pour du numérique au format papier avec simplicité et intelligence. Pour le reste ce n'est pas si compliqué même si ça fait pas mal de boulot inattendu pour moi.
3/ Tu as dit avoir arrêté ce projet, en partie à cause du temps et de l’organisation titanesque ; ne regrettes-tu pas maintenant que quelques mois ont passés ?
T.Cadène : Non. Les personnages me manquent, ils continuent à vivre dans ma tête, il y a plein de choses qui me travaillent à propos de toute cette histoire, mais non, je ne regrette pas une seconde. Poursuivre dans ces conditions aurait été désastreux, l'organisation prenait le pas sur tout le reste. À la fin l'écriture se glissait dans les temps laissés disponibles par l'organisation titanesque de la machine, ça n'avait plus aucun sens.
4/ Ces derniers mois, les annonces de projets numériques emmenés par des auteurs circulent un peu partout sur la toile. Quels sont ton sentiment et tes envies de ce côté-là ?
T.Cadène : Je leur souhaite le meilleur et je constate que ce sont des auteurs très talentueux qui sont à l'origine de ces projets. J'ai hâte que tout ça aboutisse pour pouvoir lire. Mes envies sont des envies d'écriture. J'ai intégré l'écriture numérique comme une écriture normale à côté de celle destinée au papier. J'ai des idées et des projets sur les deux supports, la difficulté et de trouver le moyen de les faire...
5/ Les Autres gens est une aventure éditoriale unique, tu as été sollicité pour énormément de tables rondes, conférences, interviews, prises de parole, liées au numérique ; j’imagine que tes impressions et convictions ont évolué. Quelles sont-elles aujourd’hui ?
T.Cadène : J'ai beaucoup aimé toutes ces rencontres précisément parce qu'elles me permettaient de confronter ma vision, mon expérience à celles des autres. Je sortais de chacune avec une idée nouvelle ou une petite colère constructive. Ma vision sur le numérique n'a donc jamais cessé d'évoluer tout en restant, sur ces fondamentaux assez proche de celle qu'elle était, de mes intuitions d'il y a quelques années. Pour moi le numérique est un territoire à la fois ancien et à venir. La BD numérique a déjà toute une histoire, les blogs sont normalisés (amateurs, pros, auteurs en devenir...), il y a des travaux d'analyses, des expérimentations. Tout ça n'a pas attendu 2010 pour être très pro, très fourni, très construit. Manquait un peu le modèle économique, c'est un combat encore. Manquait parfois aussi la vision éditoriale... les revues à venir me paraissent être une passionnante tentative de réponse dont je suis curieux de voir l'avenir.
Réflexions à suivre donc, sur le Twitter de Thomas Cadène et sur le site des Autres gens.
A lire également, en complément, son interview fleuve sur Du9.
Publié le 05/11/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Les autres gens Les autres gens T8 et T9
Thomas Cadène Bande dessinée | relié | Dupuis | octobre 2012 à partir de : 18,91 €
Regards croisés
Thomas Cadène, Aris Bande dessinée | broché | Casterman | mai 2007 à partir de : 6 €Sur le même thème :
Reportage La BD numérique, ici et maintenant (1/8) : Interview de Fabien Vehlmann à propos de Pr Cyclope
À l’origine, avec Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle du magazine de bande dessinée numérique Pr Cyclope qui devrait voir le jour début 2013 ; cela fait quelque temps que Fabien (...).
Lire la suiteDécouverte omni visibilis ... on s'connait ???
Ce one shot caustique et très réaliste cache un constat ancré dans notre quotidien : celui des réseaux sociaux et de leur servitude volontaire. Au-delà du simple effet de mode nous permettant de (...).
Lire la suiteJ'ai lu Dieu, ditpyque diabolique par les auteurs de La cuisine du diable
Pour les nouveautés de cette rentrée, j’éprouvais une certaine impatience. En effet, depuis quelques mois, on parlait d’une nouvelle collaboration de Karl Tollet et Damien Marie...
Lire la suiteMa sélection Zarla tome 1, Guerrière Impitoyable de Guilhem et Jean-Louis Janssens
Il fuit, ah, le pleutre !!! Par Crom, Zarla n'a peur de rien!
Lire la suite








































