Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Benoît Brisefer : Le Superman franco-belge en culotte courte

Ma sélection

Benoît Brisefer : Le Superman franco-belge en culotte courte

Acheter Les taxis rouges


Benoît Brisefer est un petit garçon qui vit dans la petite ville de Vivejoie-la-grande. Gentil, studieux et poli, il est toutefois différent des autres car il est très très fort. Une force qu'il a d'ailleurs du mal à maîtriser parfois, ce qui lui vaut de créer des petites catastrophes. Il est aussi très véloce avec une détente vertigineuse et un souffle aussi puissant qu'une tornade. En bref, c'est l'incarnation juvénile franco-belge de son cousin d'outre-atlantique, Superman. Son seul point faible (sa kryptonite), c'est le rhume. Dès qu'il tombe malade, il perd ses super-pouvoirs et redevient un petit garçon comme les autres.

La série est un mélange d'humour et d'aventure. Elle fonctionne toujours sur le même modèle avec une intrigue différente évidemment. Benoît veut mettre en échec les plans de gangsters mais au moment clé, il s'enrhume perdant alors son avantage sur les méchants. Alors que l'on pense que les carottes sont cuites pour lui, il guérit et règle le problème en deux coups de cuillère à pot.

Peyo réalisera 7 albums avec Will (Tif et Tondu) et Walthéry (Natacha) notamment. Le dernier intitulé le Fétiche sort en 1978. Le 8ème, Hold-up sur pellicule, est une reprise de la série par son fils en 1993 dont il signe le scénario. Sans vouloir verser dans le cliché du "c'était mieux avant", je préfère largement les albums du début. Dans les plus récents la magie n'opère plus. C'est un avis personnel et je laisse aux lecteurs le soin de se faire le leur en (re)découvrant ce classique de qualité.

ATTENTION spoiler !!!

Mes histoires préférées sont les Taxis rouges dans laquelle Benoît met en échec des gangsters qui sous couvert d'une compagnie de taxi réalisent un pillage en règle de la ville. Le diptyque Madame Adolphine et Lady Dolphine, deux albums qui lui oppose un robot à l'apparence d'une grand-mère dont la mauvaise programmation fait d'elle une voleuse puis un parrain de la mafia. Et Tonton Placide à qui il prête main forte dans la protection d'un VIP.

Benoît explique toujours comment il a résolu l'affaire avec sa super force et bien évidemment personne ne le croit. On le considère juste comme un enfant avec une imagination débordante. Un enfant qui contrairement à Boule (de Boule et Bill) n'a pas de parents et pas vraiment d'amis. Sa super force est une malédiction faisant de lui une sorte de paria. C'est triste et touchant. Mais ne constatons-nous pas régulièrement que la solitude est l'apanage des héros.


Publié le 11/07/2012

Tags : bd benoit brisefer peyo jeunesse les taxis rouges le lombard françois walthery will bd jeunesse bande dessinée bd classique humour

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

Découvrez leurs univers :

4 produits :

Les taxis rouges

Benoît Brisefer   Voir tous les volumes de la série Les taxis rouges T1

Peyo Voir tout son univers Bande dessinée | cartonné | Lombard | avril 1997 à partir de : 8 €
Benoît Brisefer

Benoît Brisefer

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 15 produits
Les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs

La série Voir tous les volumes de la série Livres, DVD  | 163 produits
Johan et Pirlouit

Johan et Pirlouit

La série Voir tous les volumes de la série Livres, DVD  | 22 produits

Sur le même thème :

Benoît Brisefer, l’enfant méconnu de Peyo !

Passionnément Benoît Brisefer, l’enfant méconnu de Peyo !

Né de l’imagination fertile de Peyo ce petit garçon bondissant demeure encore aujourd’hui assez méconnu. Souffrant sans nul doute de la notoriété des Schtroumpfs celui-ci ne parvient toujours pas à (...).

Lire la suite
Tremblez méchants, le bras hypertrophié et décérébré de la justice est de retour !

Ma sélection Tremblez méchants, le bras hypertrophié et décérébré de la justice est de retour !

Zep et Tebo accouchent du super-héros le plus baraqué de l'univers... bd. Des bras inversements proportionnels à son QI et un costume presque fashion rouge et jaune, j'ai nommé... Captain Biceps ! Un (...).

Lire la suite
A microbe, microbe et demi

Ma sélection A microbe, microbe et demi

Rebecca est malade mais ce n'est pas grave car elle s'est fait un nouvel ami. C'est un microbe et un super copain qui va l'aider à réconcilier ses parents. Parce que ça ne va pas fort entre eux. Une (...).

Lire la suite
1 réaction
344 vues
0 sur 5
Zarla tome 1, Guerrière Impitoyable de Guilhem et Jean-Louis Janssens

Ma sélection Zarla tome 1, Guerrière Impitoyable de Guilhem et Jean-Louis Janssens

Il fuit, ah, le pleutre !!! Par Crom, Zarla n'a peur de rien!

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...